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Rencontre avec Aline Valnet, gérante du magasin Meubles Valnet (L’Ameublier)

Ancienne ergonome de métier, Aline Valnet est, depuis 12 ans, à la tête du magasin Meubles Valnet à Still, près de Strasbourg (67).

Dans cette interview, cette gérante dynamique et à l’écoute nous parle notamment de sa reconversion professionnelle, de son activité, du GRAM et de ce qui la motive au quotidien.

Rencontre avec Aline, ou l’illustration d’un succès de reprise de magasin…

Bonjour Aline, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre magasin et votre équipe ?

Ergonome de métier d’abord dans l’industrie puis dans le transport, j’ai bifurqué dans le monde du meuble il y a 13 ans, en commençant par me former en architecture d’intérieur.

Le magasin existait depuis 40 ans, et en nous appuyant sur notre atelier existant, nous l’avons rénové et repositionné dans les tendances actuelles du marché.

Le magasin fait 1000 m². Notre cible est la plus diverse possible : chaque produit doit avoir un spectre suffisamment large pour couvrir les attentes précises de nos clients.

Il joue une alliance intéressante avec l’atelier attenant qui permet de partir sur du pur sur-mesure quand cela est nécessaire.

Aujourd’hui, je gère seule le magasin, avec l’appui technique et logistique de Nicolas, mon préparateur / livreur. Cela signifie une grande diversité d’activité : de la veille produits au suivi des commandes, en passant par la comptabilité, le marketing, la publicité et j’en passe… : zéro ennui garanti 😉

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec le GRAM ?

Avant la reprise, le magasin était déjà affilié GRAM. Nous nous sommes spontanément appuyés sur le Groupement pour remettre intégralement à plat notre surface de vente, cartographier les produits à implanter et nous lancer dans cette aventure !

Nous avons bénéficié des compétences utiles et de l’expérience concentrée dans les différents interlocuteurs en place. Le GRAM et l’enseigne L’Ameublier restent aujourd’hui un relai très pertinent pour la veille dans notre domaine, la communication et pour les « débroussaillages » réglementaires divers.

Quel est votre carburant professionnel, ce qui vous motive au quotidien ?

C’est avant tout le plaisir des rencontres clients qui me confient leur intérieur et viennent chercher des conseils, tantôt très ponctuels, tantôt pour des ensembles beaucoup plus complets.

Je m’efforce de mettre en adéquation :

  • ce qu’ils recherchent (ou pensent rechercher 😉) qui est fonction de leur habitat, leurs habitudes de vie, leurs goûts, leur budget, les contraintes techniques…
  • et ce qui existe ou ce qui est possible sur le marché

Pour qu’au final le résultat soit le plus fonctionnel possible et le plus adapté au style recherché.

C’est aussi la grande diversité des activités annexes dont notamment la veille produit qui nous permet de maîtriser le meilleur spectre de possibilités à offrir à nos clients : les 1000 m² d’expo sont le premier étage de la fusée, mais au-delà de cela il y a toutes les possibilités offertes par tous nos fournisseurs…

Si vous étiez un produit de votre magasin, lequel serait-ce et pourquoi ?

Un des nombreux fauteuils d’une marque espagnole qui monte, un vrai couteau suisse : multi forme, multi usage, multi habillage, du plus déjanté au plus sage.

Comment imaginez-vous l’évolution de votre point de vente dans les années à venir ?

L’objectif pour les années à venir est de poursuivre le développement de notre notoriété en matière de conseils et de produits dans la tendance pour étoffer un peu notre activité et me permettre d’avoir un bras droit au magasin, en conservant le cœur de cible : un conseil très personnalisé.