Cécile Gapaillard, 45 ans, est aujourd’hui à la tête du magasin Hémisphère Sud de Rennes depuis 4 ans.
Commerçante dans l’âme et ambitieuse, Cécile nous parle dans cette interview de son parcours, de son coup de cœur pour l’enseigne et de ses valeurs.
Rencontre avec cette gérante agile et dynamique…
Bonjour Cécile, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre magasin et votre équipe ?
Je m’appelle Cécile Gapaillard et j’ai 45 ans. Issue du commerce depuis plus de 20 ans, j’ai commencé par travailler en tant que vendeuse puis gérante de la bijouterie qui appartenait à mon papa.
Après la naissance de mes deux enfants et suite à un hold-up et un cambriolage auxquels sont venus d’ajouter les travaux de la station de métro sur la place où se situait le magasin, j’ai pris la décision d’arrêter la bijouterie.
J’étais à cette époque déjà dans la dynamique d’ouvrir un autre commerce. J’ai découvert Hémisphère Sud en 2013 lors du Salon de la Franchise. Malheureusement, le local dont je disposais n’était pas suffisamment grand pour ouvrir un point de vente avec l’enseigne.
J’ai donc vendu ma boutique et ai travaillé dans le prêt-à-porter tout en gardant mon objectif en tête : ouvrir un magasin Hémisphère Sud !
En octobre 2018, l’occasion s’est présentée à moi et j’ai racheté le magasin de Rennes, à l’époque situé à La Mézière.
Suite à une baisse de dynamisme de la zone, nous avons déménagé le magasin à Rennes dans la zone commerciale de Cleunay en avril 2021. J’ai vécu ce changement de local comme un nouveau souffle et je remercie le GRAM de m’avoir aidée, notamment pour l’aménagement de la boutique au nouveau concept !
Je suis aujourd’hui épaulée de Ludovic, mon adjoint, avec qui l’on se complète très bien. Il s’occupe de la vente, pendant que je gère de mon côté l’administratif, les confirmations de commande, l’aménagement du magasin, etc.
L’équipe de vente est composée d’Ophélie, Maëlle et Naomie. Ce sont elles qui gèrent la vente des meubles et de la décoration, l’encaissement ainsi que la communication sur nos réseaux sociaux.
Quelles sont les valeurs que vous partagez avec le GRAM ?
Je dirais tout d’abord le travail et le partage. L’aide du GRAM et la transmission de savoirs de mes interlocuteurs m’est très bénéfique au quotidien !
Ensuite la créativité, avec le nouveau concept magasin Hémisphère Sud qui se veut plus attractif et accueillant. Les tendances et les statistiques des ventes nous permettent de nous adapter et de sans cesse renouveler le magasin. Rien n’est statique et il faut être créatif !
Et pour finir, je dirais l’aventure ! Celle que nous partageons avec le GRAM et celle qu’a été le déménagement avec la recherche d’un local et de la meilleure implantation possible.
Quel est votre carburant professionnel, ce qui vous motive au quotidien ?
Ma première source de motivation au quotidien ? Faire un métier que j’aime et qui soit diversifié de par les produits, la clientèle et les missions (implantation, réaménagement du magasin, commandes, etc.).
Il faut sans cesse s’adapter au marché et savoir se renouveler, tant dans l’aménagement du magasin que dans la communication par exemple. J’aime la diversité de mon métier !
Si vous étiez un produit de votre magasin, lequel serait-ce et pourquoi ?
Sans hésitation, je dirais un canapé :
- Parce qu’il est un lieu d’échange, propice à la discussion, à la concertation,
- Parce qu’il évoque le confort, le côté cocooning et se veut accueillant,
- Parce qu’il est un lieu de repos qui rassure.
Plus précisément, je choisirais un modèle confortable aux lignes intemporelles, qui ne se démode pas, comme le canapé SOUTH SIDE.
Comment imaginez-vous l’évolution de votre point de vente dans les années à venir ?
Nous avons un projet de changement de local dans les mois à venir afin d’y déployer les évolutions du concept Hémisphère Sud.
Notre objectif pour la suite est de continuer à proposer aux clients une large offre de produits qui les satisfasse toujours autant !