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Rencontre avec Elodie, gérante des magasins Meubles Couloir et Gallery Tendances Chartres

Pour Elodie Bossard, issue de la troisième génération des Meubles Couloir (magasin implanté depuis plus de 60 ans à Brou en Eure-et-Loir), rejoindre l’affaire familiale il y a 12 ans et la développer fut une évidence.

Dans cette interview, cette gérante au sens aigu du détail et de l’entrepreneuriat évoque notamment son activité, ce qui la lie au GRAM, ce qui la motive au quotidien et l’évolution future de son point de vente.

Rencontre avec Elodie.

Bonjour Elodie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre magasin et votre équipe ?

Bonjour, je m’appelle Elodie Bossard, j’ai 39 ans, je suis mariée et maman de 2 petites filles. Destinée plutôt à une carrière dans le marketing et les achats pour avoir travaillé dans la grande distribution ameublement, j’ai finalement rejoint l’entreprise familiale il y a 12 ans. D’une surface de 1500m² sur deux niveaux, notre magasin historique Meubles Couloir est implanté depuis 1960 dans le centre-ville de Brou (3400 habitants en Eure-et-Loir).

Petite fille de menuisier ébéniste, j’ai succédé à mes parents. Ayant baigné depuis toute petite dans cet environnement, à l’âge de la raison ce fut une évidence que de faire perdurer les « Meubles Couloir » et de faire évoluer le magasin.

Animés par le goût du challenge, en 2018, nous avons décidé, mon frère et moi, de créer 2 nouveaux points de vente autour de l’univers de la maison et la décoration sur Chartres, à 40km des Meubles Couloir, sous les enseignes Gallery Tendances et Cuisines Références.

Je suis entourée de 9 collaborateurs : 3 vendeurs, 1 responsable de point de vente, 1 secrétaire, 1 comptable, 1 agent d’entretien et 2 techniciens livreurs.

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec le GRAM ?

Le GRAM et nous, c’est une grande histoire… Mes parents ont adhéré au GRAM au début des années 90. Le GRAM m’a vu grandir et j’ai de ce fait grandi aux côtés du groupement et de ses acteurs. J’ai même eu l’occasion d’y faire un stage lors de mes études. 😊

Nous partageons les mêmes valeurs, notamment la proximité, le conseil, le partage avec les autres adhérents, le tout dans une approche toujours bienveillante.

Je suis aussi membre de la Commission Marketing pour notre enseigne, ce qui me permet d’échanger sur nos problématiques métier, de tisser des liens avec des collègues, de faire de belles rencontres et de s’enrichir mutuellement. Être adhérent du GRAM, c’est aussi bénéficier d’un appui sur le marketing et les achats, tout en conservant notre nom patronymique, ce qui est à mon sens une force.

Quel est votre carburant professionnel, ce qui vous motive au quotidien ?

Mon métier est très diversifié et riche. Chaque journée est différente. Être gérante d’une (ou plutôt 2) PME implique la polyvalence et c’est ce qui m’anime. Je dois être multi-casquettes.

J’ai aussi à cœur d’impliquer mes équipes dans la vie de l’entreprise grâce à un management participatif car il est important de garder à l’esprit que « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

J’attache aussi de l’importance à garder un esprit de famille et je travaille beaucoup sur le dépassement de soi.

Si vous étiez un produit de votre magasin, lequel serait-ce et pourquoi ?

Un canapé sans hésitation…car c’est un produit qui invite au confort et à la convivialité. C’est le produit dans lequel on passe du temps et qui tisse les liens d’une famille car on peut s’y reposer, papoter, boire un verre…  Le salon est aujourd’hui un véritable lieu de vie et le canapé s’installe au cœur de la maison. Qui plus est, on peut le personnaliser à l’infini, jouer avec les couleurs, les matières…et il peut être déterminant dans l’agencement d’une maison et devenir « la pièce maîtresse ». D’un point de vue plus commercial, c’est aussi intéressant car nous devenons de vrais conseillers décorateurs et notre objectif est de concevoir chaque projet de manière unique à l’image de notre client.

Comment imaginez-vous l’évolution de votre point de vente dans les années à venir ?

Nos murs racontent une histoire, celle d’un couple qui est parti de rien il y a 62 ans avec juste le don de travailler le bois avec talent, le sens du commerce et qui a réussi à donner une vraie identité à son nom. J’en suis très fière aujourd’hui.

Je reste persuadée que nous devrons continuer à capitaliser sur cette renommée pour nous différencier des concurrents. Notre stratégie marketing va aussi devoir plus que jamais se centrer sur l’expérience client et le parcours d’achat du client.

La satisfaction de nos clients devra aussi rester au cœur de nos préoccupations.

Je vais également continuer de faire évoluer le magasin car je suis très exigeante sur la mise en ambiance produits et mes vendeurs ont à cœur d’avoir un beau magasin. Nous allons devoir créer encore plus d’émotion chez nos futurs clients.

A l’heure où les réseaux sociaux et l’ultra-connecté prennent de plus en plus de place dans le quotidien, notre communication va s’orienter sur l’omnicanal de manière plus marquée.

Rester en veille, se former et former ses collaborateurs, se remettre sans cesse en question, continuer d’échanger et de partager permettront de s’adapter au mieux aux évolutions futures.